Formations en droit du travail

Se former, c’est anticiper et progresser

1.

Présentation de l’actualité du droit social

Le cabinet anime des formations dédiées à l’actualité du droit du travail et de la sécurité sociale.

Il s’agit de présenter les évolutions du droit du travail susceptibles d’intéresser les entreprises.

L’objectif n’est pas de dresser la liste descriptive des nouveautés mais de les présenter sous un angle pratique de manière à permettre aux entreprises de les mettre en œuvre rapidement.

2.

Des formations thématiques et sur mesure

Le cabinet peut organiser et animer tous types de formations sur l’ensemble des problématiques de droit social.

Le thème et le format de chaque formation sont adaptés à la demande : actualité, besoin spécifique d’une entreprise, thème précis, thème transversal, approche pratique pour des opérationnels, approche plus générale pour des directions, sensibilisation aux principes du droit du travail pour un public non initié…

De la même manière, le programme est entièrement défini sur mesure pour répondre aux préoccupations concrètes du public destinataire.

Formation trimestrielle
Actualité du droit social appliquée aux ressources humaines

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

L’objectif de cette formation trimestrielle est double :

  • Suivre et comprendre l’actualité du droit social ;
  • Savoir la décliner de manière pratique.

Cette formation est principalement destinée aux dirigeants, aux personnels des services des ressources humaines, aux gestionnaires de paie, aux managers et aux juristes en droit social. Le choix de la formule annuelle et l’inscription de plusieurs personnes de la même entreprise permettent de bénéficier de tarifs préférentiels.

Etape 1 : S’inscrire à la formation en complétant le bulletin d’inscription ci-dessous

Etape 2 : Choisir la formule et la date : en visio ou présentiel :

Nos formations thématiques
Maîtriser le droit du travail pour la pratique des ressources humaines

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION THEMATIQUE ?

  • Acquérir les réflexes essentiels permettant d’identifier les risques.
  • Apprendre les techniques de recherche et d’analyse de base en droit du travail appliqué aux ressources humaines.
  • Être capable de mettre en œuvre des processus complets en matière de ressources humaines et requérant des connaissances en droit du travail : savoir identifier les objectifs pratiques, savoir définir les étapes, savoir rédiger.
  • Apprendre à structurer une réflexion juridique en matière de ressources humaines, appliquée à la réalité de la pratique professionnelle.
  • Être capable d’échanger et d’argumenter avec les interlocuteurs habituels en ressources humaines : salariés, syndicats, membres de la direction, représentants du personnel, inspection du travail, médecin du travail, etc.

Cette formation est principalement destinée aux dirigeants, aux personnels des services des ressources humaines, aux gestionnaires de paie, aux managers et aux juristes en droit social. Le choix de la formule annuelle et l’inscription de plusieurs personnes de la même entreprise permettent de bénéficier de tarifs préférentiels.

13 MODULES INDEPENDANTS LES UNS DES AUTRES

  1. Introduction pratique au droit du travail : les sources, les relations individuelles et les relations collectives de travail, les libertés, la santé et le temps de travail.
  2. La technique de l’audit en droit social : comprendre la méthodologie de l’audit et savoir utiliser Légifrance pour la pratique RH.
  3. Gérer une embauche : Recrutement en CDD ou CDI, rédaction des clauses habituelles et rédaction des clauses complexes d’un contrat de travail.
  4. Gérer le temps de travail : les obligations des entreprises, les techniques de prévention des risques en matière de durée du travail, focus sur les forfaits jours.
  5. Gérer les ruptures de contrats de travail : d’un salarié non protégé et d’un salarié protégé, évaluer les coûts et maîtriser les risques.
  6. Mettre en place le CSE : organiser les élections et amorcer le fonctionnement du CSE.
  7. Gérer le CSE dans une entreprise de moins 50 salariés.
  8. Gérer le CSE dans une entreprise d’au moins 50 salariés : attributions et compétences du CSE et du CSE central, rôles des membres, moyens matériels, organiser et gérer les réunions.
  9. Négocier un accord d’entreprise : utilité d’un accord d’entreprise, méthode de rédaction et méthode de négociation.
  10. Maîtriser la politique salariale : déterminer la rémunération légale et conventionnelle, éviter les risques de rappels de salaire et maîtriser les outils de rémunération complémentaire.
  11. Comprendre la formation professionnelle : les dispositifs de formation.
  12. Le contrôle de l’activité des salariés : comprendre les règles, savoir le mettre en place et l’utiliser.
  13. Santé et sécurité au travail : connaître les principes de prévention, connaître et mettre en place en place les outils juridiques de la prévention, réagir en cas d’accident du travail.

Notre salle de formation

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre salle de formation, 87 avenue des Vosges à Strasbourg