Le droit du travail au service de la gestion des ressources humaines

Conseiller les services RH, c’est adapter le conseil à leurs attentes

1.

Un conseil pragmatique

Le cabinet Philippot Avocats cherche en premier lieu à comprendre attentes réelles des services des ressources humaines et des ses différents interlocuteurs.

Le conseil apporté a pour objectif d’aider l’entreprise à sécuriser ses pratiques, lever les blocages et fluidifier son fonctionnement.

2.

Une méthode flexible

Le cabinet est organisé de manière à permettre une réactivité et une disponibilité maximales.

La relation avec les clients ainsi que la forme des interventions sont déterminés en accord avec chaque client.

La flexibilité et la fluidité dans la relation de travail sont considérées comme essentielles par le cabinet.

L’intervention du cabinet peut notamment prendre les formes suivantes…

  • Rendez-vous de travail
  • Conférence téléphonique
  • E-mail rapide
  • Rédaction de projets d’accords, de contrats…
  • Projets de courriers de réponse aux salariés, aux organisations syndicales, à l’inspection du travail (ex. réponse à une menace de contentieux)
  • Guide pratique (ex. guide des élections professionnelles)
  • Calendrier opérationnel (ex. licenciement collectif)
  • Documents de présentation ou de communication à destination des instances représentatives du personnel ou de personnes extérieures à l’entreprise (ex. Power point à destination du CSE ou du Conseil d’administration)
  • Formation des opérationnels et des dirigeants (ex. dans le cadre d’une réorganisation de l’organigramme ou avant une réunion du comité d’entreprise)
  • Coaching (ex. avant une réunion de négociation)
  • Benchmark (ex. indemnités conventionnelles)