L'équipe

Adresse e-mail

olivier.philippot@philippotavocat.fr

Téléphone

Portable : 06 60 85 41 84 / Fixe : 03 67 70 03 90

Maître Olivier Philippot

Avocat associé

Diplômé d’un Master 2 de droit privé général en 2008, à l’Université de Rennes, Olivier Philippot a été formé au sein des cabinets parisiens August & Debouzy, Flichy Grangé et tant que juriste puis Fromont Briens en qualité d’avocat.

Il conseille les DRH et chefs d’entreprise sur tous les aspects du droit social (droit du travail et droit de la sécurité sociale), tant dans le cadre de la gestion quotidienne des relations sociales qu’à l’occasion de projets plus exceptionnels ou stratégiques.

Maître Philippot assiste et représente également les entreprises devant les différentes juridictions amenées à traiter des questions de droit social.

Il anime régulièrement des formations à destination des chefs d’entreprises, managers et DRH, ainsi que des conférences sur des sujets de droit du travail, notamment au sein de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH).

Enfin, il enseigne le droit du travail en tant que professeur agréé au CNAM en Droit du travail pour le cours de « Relations collectives de travail » et chargé d’enseignement à l’Université Rennes I pour le cours de « Restructurations en droit du travail ».

Maître Olivier Philippot est inscrit au Barreau de Strasbourg.

 

Adresse e-mail

helene.clement@philippotavocat.fr

Téléphone

Portable : 06 34 04 81 23 / Fixe : 03 67 70 03 90

Maître Hélène Clément

Avocate collaboratrice libérale

Maître Hélène Clément a intégré le cabinet en 2018.

Elle intervient en qualité de conseil auprès des clients du cabinet sur toutes les problématiques de droit social. Elle représente également quotidiennement les clients du cabinet devant les tribunaux ayant une compétence en droit social, tels les Conseils de prud’hommes, la chambre sociale des Cours d’appel et le Tribunal judiciaire, en matière correctionnelle, de contentieux collectifs ou de droit de la sécurité sociale.

Maître Hélène Clément est inscrite au Barreau de Strasbourg.

Adresse e-mail

abelia.cosentino@philippotavocat.fr

Téléphone

Portable : 06 01 28 27 08 / Fixe : 03 67 70 03 90

Maître Abélia Cosentino

AVOCATE COLLABORATRICE LIBÉRALE

Maître Abélia Cosentino est diplômée du Master 2 Droit de l’Entreprise et des Affaires – DJCE de Nancy.

Elle a débuté au sein des cabinets d’avocats parisiens Flichy Grangé et Proskauer Rose LLP.

Elle a poursuivi son parcours professionnel dans le département social d’un grand cabinet d’expert comptables de la région Grand Est puis au sein du bureau strasbourgeois de Barthélémy Avocats, avant de rejoindre le cabinet Philippot Avocat en octobre 2020.

Maître Abélia Cosentino accompagne les clients du cabinet pour les aider à faire face aux problématiques de droit social qu’ils rencontrent. Elle les assiste également devant les juridictions ayant une compétence en droit social.

Elle est inscrite au Barreau de Strasbourg.

 

Adresse e-mail

adeline.lindemann@philippotavocat.fr

Téléphone

Portable : 06 14 05 47 25 / Fixe : 03 67 70 03 90

Maître Adeline Lindemann

AVOCATE COLLABORATRICE LIBÉRALE

Maître Adeline Lindemann est diplômée du Master 2 de Droit social Interne Européen et International de la Faculté de droit de Strasbourg.

Elle a passé deux années en tant que juriste au sein de services des ressources humaines puis 6 mois au sein du pôle social d’un cabinet d’expertise comptable avant de rejoindre le cabinet PHILIPPOT AVOCAT en janvier 2020.

Maître Adeline LINDEMANN conseille les clients du cabinet sur toutes leurs problématiques de droit social. Elle les représente également devant les différents tribunaux ayant une compétence en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et dans les matières liées, telles que le droit pénal du travail.

Elle est inscrite au Barreau de Strasbourg.

Pia Darmon

Assistante de direction

Diplômée d’un BTS Support à l’action managériale, Pia Darmon est assistante de direction.

Elle a intégré le cabinet en avril 2019.

Pia Darmon assure le suivi administratif et comptable du cabinet ainsi que l’accueil téléphonique et physique au sein de notre bureau de Strasbourg.

Publications et interviews

« Une astreinte est-elle caractérisée si un salarié est libre de choisir les périodes pendant lesquelles il s’oblige à se rendre disponible ? » : Olivier PHILIPPOT et Adeline LINDEMANN, revue Jurisprudence Sociale Lamy, 18 mars 2021 (lire l’article ICI)

« Demande en paiement : le salarié ne peut pas agir directement contre l’AGS » : Olivier PHILIPPOT et Hélène CLEMENT, revue Jurisprudence Sociale Lamy, 5 février 2021 (lire l’article ICI)

« Inégalité de traitement : le droit d’alerte du CSE est-il possible ? » : Olivier PHILIPPOT et Abélia COSENTINO, revue Jurisprudence Sociale Lamy, 12 janvier 2021 (lire l’article ICI)

« Emploi : l’accord de performance collective en cinq questions » : Interview sur lesechos.fr, 13 mai 2020 (lire l’article ICI)

« La prévention des risques : une obligation de l’employeur mais une démarche collective » : Interview sur CCI.fr, 13 mai 2020 (lire l’article ICI)

« Plus les lacunes en matière de prévention seront importantes, plus le risque judiciaire sera grand » : Interview sur CCI.fr, 13 mai 2020 (lire l’article ICI)

« Perte de salaire, télétravail, garde d’enfant… Quatre questions sur le confinement à domicile face au Covid-19 en France » : Interview sur francetvinfo.fr, 27 février 2020 (lire l’article ICI)

« Goodyear : Pourquoi la justice a-t-elle durci le ton envers les auteurs de débordements sociaux ? » : Interview pour 20minutes, 13 janvier 2016 (lire l’article ICI)

« L’entretien professionnel est une nécessité absolue pour la gestion RH » : Interview pour le Guide de la formation professionnelle 2016, éd. FIGARO CLASSIFIEDS (lire l’article ICI)

« Perte de salaire, télétravail, garde d’enfant… Quatre questions sur le confinement à domicile face au Covid-19 en France » : Interview pour la revue Dossier familial, janvier 2016 (lire l’article ICI)

« Pour la justice européenne, les trajets «domicile-client» sont déjà du temps de travail » : Interview pour 20minutes, 11 septembre 2015 (lire l’article ICI)

« Alcatel-Lucent : Michel Combes doit-il renoncer à ses indemnités ? » : Interview pour 20minutes, 31 août 2015 (lire l’article ICI)

« Je vais être licencié. Quand vais-je percevoir mes indemnités de chômage ? » : Interview pour la revue i comme info, juillet 2015 (lire l’article ICI)

« Un bonus légal, mais qui passe mal » : Interview pour 20minutes, 24 février 2015 (lire l’article ICI)

« Aides et allégements des charges sociales : Allégements liés au temps de travail supplémentaire, à la monétisation des temps de repos et à l’utilisation des droits affectés sur le compte épargne-temps » : Grégory CHASTAGNOL et Olivier PHILIPPOT, Fascicule Jurisclasseur 614-16, éd. LexisNexis.

« Le contrat de professionnalisation » : Grégory CHASTAGNOL et Olivier PHILIPPOT, Fiche Conseil LexisNexis360 (lire l’article ICI)

« Encadrement des ruptures conventionnelles « para-économiques » : une tentative juridiquement hasardeuse » : Grégory CHASTAGNOL et Olivier PHILIPPOT, Gazette du Palais, 28-29 sept. 2011 (arrêt Dentressangle, Cass. soc. 9 mars 2011) (lire l’article ICI)