Conseiller, c’est comprendre et accompagner les projets

Une approche pragmatique au service des entreprises

Conseiller, c’est comprendre et accompagner les projets.

 

Le cabinet Philippot Avocat se considère avant tout comme un partenaire des entreprises, un allié sur lequel elles peuvent s’appuyer pour avancer.

Le cabinet recherche les solutions juridiques sur mesure et très concrètes, visant à répondre aux problématiques opérationnelles et stratégiques du client. L’objectif du cabinet est ainsi focalisé sur les besoins de l’entreprise.

Le Cabinet intervient dans la France entière, principalement en Alsace et à Paris.

La forme que prendra l’intervention du cabinet est déterminée en accord avec le client, en fonction de ses besoins réels et de son timing.

La flexibilité dans la méthode de travail du cabinet permet d’apporter à chaque client une réponse parfaitement conforme à son projet et à ses contraintes pratiques.

L'intervention du cabinet peut par exemples prendre les formes suivantes...

Rendez-vous de travail
Conférence téléphonique
E-mail rapide
Rédaction de projets d’accords, de contrats….
Projets de courriers de réponse aux salariés, aux organisations syndicales, à l’inspection du travail (ex. réponse à une menace de contentieux)
Guide pratique (ex. guide des élections professionnelles)
Calendrier opérationnel (ex. licenciement collectif)
Documents de présentation ou de communication à destination des instances représentatives du personnel ou de personnes extérieures à l’entreprise (ex. Power point à destination du comité d’entreprise ou du CHSCT)
Formation des opérationnels et des dirigeants (ex. dans le cadre d’une réorganisation de l’organigramme ou avant une réunion du comité d’entreprise)
Coaching (ex. avant une réunion de négociation)
Benchmark (ex. indemnités conventionnelles)

Une méthode flexible et adaptée aux besoins du client.

Des domaines d’intervention variés en droit social

Le cabinet conseille ses clients sur l’ensemble des problématiques juridiques en lien avec les salariés. Concrètement et à titre d’exemples, le conseil peut porter sur les champs suivants du droit social.

Relations individuelles de travail

Le cabinet Philippot avocat assiste ses clients lors de la formation, de la vie et de la fin du contrat de travail de chacun de leurs salariés. Il traite, notamment, de toutes les problématiques juridiques suivantes : rédaction de contrats de travail ou de clauses spécifiques, télétravail, accidents du travail ou maladies professionnelles, rémunération, discrimination, contrôle de l’activité, harcèlement, inaptitude, sanctions, insuffisance professionnelle, licenciement.

Relations collectives de travail

Le cabinet aide les entreprises à maîtriser l’ensemble de leurs obligations et à prendre des orientations stratégiques dans le cadre des relations sociales de travail. Ce domaine souvent délicat et sensible recouvre, notamment, les règles concernant : les restructurations et les licenciements collectifs (PSE), les élections professionnelles, les relations avec les syndicats (droit syndical dans l’entreprise, section syndicale, délégués syndicaux…), la négociation et l’application des conventions et accords collectifs (aménagement et durée du travail, GPEC, accords de maintien dans l’emploi, accords de préservation et de développement de l’emploi, accords de mobilité, astreintes, travail de nuit…), les relations avec le représentants élus des salariés (délégués du personnel, comité d’entreprise, comité d’établissement, comité central, d’entreprise, comité de groupe, CHSCT, ICHSCT…), les grèves, etc.

Droit de la sécurité sociale et protection sociale complémentaire

Le cabinet aide les entreprises à respecter l’ensemble de leurs obligations en matière de protection sociale des salariés et de charges sociales. Il intervient notamment sur les sujets suivants : affiliation des salariés aux régimes sociaux, droit local, droit européen et international de la sécurité sociale (expatriation, détachement ou télétravail à l’étranger), déclarations sociales, avantages en nature et frais professionnels, relations avec l’URSSAF, mutuelle, prévoyance, retraite…

Audit social

Grâce aux audits qu’il réalise, le cabinet propose aux entreprises une étude complète de l’état de leurs obligations et de leurs risques sur un sujet de droit social choisi. L’audit permet aux entreprises de réduire les risques juridiques auxquels elles sont exposées et d’optimiser leur fonctionnement. L’audit peut également intervenir dans le cadre d’une cession ou d’une fusion.

Santé et sécurité

En matière de santé et de sécurité, une réglementation transversale oblige l’entreprise à se conformer à de nombreuses obligations. En cas de non-respect de ces règles, de lourdes sanctions financières et pénales sont encourues par l’entreprise et ses dirigeants. Le cabinet aide ses clients à réduire les risques auxquels ils sont exposés en les conseillant notamment dans les domaines juridiques suivants : prévention des risques, tenue, mise à jour et affichage de la documentation obligatoire (document unique, fiches de prévention, règlement intérieur, …), coopération avec les entreprises extérieures dont les travailleurs sont présents sur le même lieu de travail, communication avec les acteurs de la santé au travail (CHSCT, CARSAT, IRPP, médecin du travail, comité d’entreprise, inspection du travail…), information et formation des salariés, aménagement, contrôle et maintenance des locaux, installations et équipements de travail, déplacements des salariés hors de l’entreprise, santé mentale des salariés (harcèlement, méthodes de management, stress, suicide, dépression…), etc.